La première édition du festival Le Printemps de la Musique Ancienne en Mayenne, initialement programmée du 2 au 5 avril 2020, a dû être reportée à deux reprises en raison de la crise sanitaire.
Prévue une première fois en avril 2021, elle s’est finalement tenue les 20 et 28 août 2021, suite aux mesures gouvernementales liées à la pandémie de Covid-19.

Les concerts

› Samedi 21 août 2021 à 18h, Église Notre-Dame de Saulges
Il divino Cipriano de Rore
musique de Cipriano de Rore sur des poèmes de Francesco Pétrarque
Ensemble Il Ballo :
Véronique Bourin – soprano ; Camille Antoinet – violon ; Benoît Tainturier – cornet à bouquin ;
Isabelle Dumont, Stanley Smith, Federico Yacubsohn – violes de gambe ; Anne Dumont – clavecin et sacqueboute ;
Leonardo Loredo de Sá – luth et théorbe

› Samedi 28 août 2021 à 16h au Musée du Château de Mayenne
L’Éloge de la Follia – création pour le festival
œuvres de Marin Marais, Arcangelo Corelli et Christopher Lacassagne sur des textes d’Erasme
Ensemble Caravage :
Simon Guillot – flûte et Adrien Michel – violoncelle.

Le projet pédagogique : Le Mariage Arrangé

Pour cette première édition du festival, un projet pédagogique a été mené en collaboration avec une classe de première du lycée professionnel d’Orion (Évron).
Ces élèves, issus de la filière « Services aux personnes et aux territoires », ont participé à la création de l’œuvre Le Mariage Arrangé, un texte de Luc Boulanger inspiré de l’univers de Molière.
Au cours de ce travail, ils ont découvert l’art des masques de la Commedia dell’Arte et répété le spectacle aux côtés de Patrick Sueur et Paule Groleau (Hop Compagnie).
L’accompagnement musical a été assuré par l’ensemble Il Ballo.
La représentation du Mariage Arrangé a eu lieu le mardi 25 mai 2021 au lycée d’Orion. Les élèves sont montés sur scène, accompagnés par deux musiciens de l’ensemble Il Ballo : Benoît Tainturier (cornet à bouquin, flûtes à bec) et Leonardo Loredo de Sá (luth, théorbe, guitares)

La représentation du Mariage Arrangé a eu lieu le mardi 25 mai 2021 au lycée d’Orion. Les élèves sont montés sur scène, accompagnés par deux musiciens de l’ensemble Il Ballo : Benoît Tainturier (cornet à bouquin, flûtes à bec) et Leonardo Loredo de Sá (luth, théorbe, guitares)

Publications similaires