Les enfants du lointain - création d'un conte musical avec les Musiciens du Temps Suspendu

© crédit image Temps suspendu

Le projet La Caravane porté par « Le Temps suspendu » et faisant escale en Mayenne en 2026 a pour vocation de poursuivre l’épopée collaborative entamée en 2024 : en plusieurs endroits de France des jeunes co-construisent la matière musicale et sonore d’une audio-saga, Les enfants du Lointain.

En territoires scolaires, en lieux dédiés à la pratique artistique spécialisée et en lien avec l’Aide Sociale à l’Enfance selon les sessions, le dispositif est ainsi construit :

  • initiation aux instruments du quatuor à cordes en temps scolaire et /ou périscolaire à des publics jusque-là peu ou pas habitués à la pratique instrumentale, pédagogie différenciée
  • travail autour de l’improvisation, de l’expression lyrique
  • comme en studio professionnel, ici reconstitué en tous types de lieux enregistrement quotidien en multipistes / loops de la musique du nouvel épisode du conte qui prend ensuite la forme d’un podcast et assure la pérennité du travail, en conscience d’une œuvre ouverte et partagée avec des enfants d’autres territoires.

Descriptif du projet :
Projet transversal faisant interagir théâtre, musique, chant et composition musicale. Ce projet est destiné aux enfants de CE et CM de l’école publique de Val-du-Maine (Ballée).

Ce projet a comme objectif la création et l’enregistrement d’un conte Les enfants du lointain. Pour cela les artistes du Temps Suspendu proposeront une initiation aux instruments à cordes (violon & violoncelle), au chant choral, à la technique d’enregistrement et l’apprentissage d’une pédagogie fondée sur la patience et la répétition.

Objectifs du projet :
Travailler la créativité théâtrale et musicale
Offrir aux jeunes un espace de création et d’expression artistique
Faire découvrir aux jeunes des outils numériques d’enregistrement
Participer à un enregistrement
Rencontrer des artistes et travailler avec des professionnels

Les ateliers :
Initiation instrumentale du violon et violoncelle par Julia Campens et Stanley Smith. Les instruments seront utilisés pendant l’enregistrement.
Atelier de chant et de déclamation avec Raphaël Mas pour que les enfants soient capables de se faire comprendre sur l’enregistrement au moment de la lecture du conte.
Atelier de bruitages avec Raphaël Mas et  Stanley Smith. Apprendre les techniques de bruitage, outil important pour illustrer et faire vivre le conte enregistré.

Les jongleurs du Moyen-Âge avec Vincent de Lavenère

Descriptif du projet :
Projet faisant interagir musique et jonglerie. Ce projet artistique et culturel est destiné aux enfants des écoles primaires du sud Coëvrons et de Mayenne.

A l’heure où nous souhaitons faire place à la poésie et à l’humanité par l’art et l’éducation, Vincent de Lavenère se mobilise et adapte ses propositions sur un sujet que les élèves d’école primaire vont aborder en classe : Les jongleurs du Moyen-Âge.

Objectifs du projet :

  • Découvrir aux élèves ce que nous ont laissé ces jongleurs d’antan
  • Travailler en pluridisciplinarité : jonglerie et musique
  • Apprendre à jongler
  • Faire découvrir aux jeunes les instruments à cordes pincées du Moyen-Âge
  • Rencontrer des artistes et travailler avec des professionnels

Vincent de Lavenère
Artiste jongleur atypique aux envolées lyriques, Vincent de Lavenère est un électron libre dans l’univers de la jonglerie contemporaine.

Diplômé du Centre National des Arts du Cirque (CNAC) en 1992,  puis d’un Diplôme d’Etat de professeur de cirque, il reçoit la médaille de bronze au Festival mondial du cirque de demain en 1993. Amoureux de la musique de tout bord, il multiplie depuis 1992 les collaborations transversales entre musiciens d’horizons divers et jonglerie. Il joue en duo avec une multitude de grands noms de la musique ancienne, classique ou jazz  (Marielle Nordman, André Minvielle, Eric Bellocq, Dominique Visse, Yannael Quenel, Vincent Bouchot, etc.) auprès desquels, après des années de scène, il devient un jongleur, chanteur, auteur. La pratique de sa jonglerie s’écoute autant qu’elle se regarde. Pionnier de la jonglerie musicale, il imagine et crée tous ses instruments de jonglerie musicale avec lesquels il évolue sur scène. Des citoles médiévales aux multitudes balles sonores qu’il construit, son chemin de recherche l’emmène à inventer les balles musicales acoustiques accordées. Ses spectacles s’écrivent comme une partition de musique où le geste et l’architecture visuelle fluctuent en une portée poétique, nous faisant voyager d’un univers sonore à une médiation poétique du geste.

Passionné par l’époque médiévale et la richesse qu’y apporte une écriture contemporaine, il propose, au travers de ses spectacles et projets pédagogiques, de voir et entendre la démarche qui fut très vite le  socle de son univers musical en jonglerie.

Vincent de Lavenère est un artiste conventionné par la DRAC Ile de France, il est soutenu par la Région Ile de France et le Conseil départemental de l’Essonne.

Granada – musique de la Renaissance espagnole : Ensemble Il Ballo

Descriptif du projet :
Ce projet interdisciplinaire est consacré à la musique espagnole de la Renaissance. Il est destiné aux élèves de collège et s’adresse aux enseignants de musique, d’histoire, d’espagnol et d’arts plastiques.

L’Ensemble Il Ballo propose de travailler avec les classes autour du thème de la prise de Grenade en 1492 par les Rois Catholiques, Ferdinand d’Aragon et Isabelle de Castille, en lien avec le contexte socio-culturel de la fin du XVe siècle : la fin de la Reconquista, les grandes découvertes, la découverte du Nouveau Monde et les débuts de l’époque moderne.

Ce projet permet d’enrichir et de contextualiser les apprentissages des élèves sur la Renaissance : art pictural, musique, contexte historique, littératures.

Il offre aux élèves l’opportunité de découvrir un répertoire musical méconnu, de pratiquer le chant en espagnol et de se produire en public, accompagnés par les musiciens professionnels de l’Ensemble Il Ballo.

Répertoire abordé :
Les élèves aborderont des pièces issues des grands chansonniers espagnols de la Renaissance :

  • Cancionero del Palacio, Cancionero de la Colombina, Cancionero de Medinaceli, Cancionero de Uppsala, Cancionero de Elva

Représentation scolaire et concerts pédagogiques :

Spectacle pour les scolaires :

  • Le Fabuleux Voyage de Guiraut de Calanson – Vincent de Lavenère
    Ce spectacle est proposé aux enfants des écoles primaires.
  • [date, lieu, horaire à définir]

Concerts pédagogiques :

  • Chapelle du lycée Ambroise Paré : 28 novembre à 14h

Granada
Ensemble Il Ballo : Barbara Kusa (soprano), Eva Godard (flûtes à bec et cornets), Isabelle Dumont (viole de gambe), Sylvain Fabre (percussions), Leonardo Loredo de Sá (luth et guitare)

Ce concert est proposé aux collégiens et lycéens.